l’État tient ses engagements de versement des aides PAC

Il s’agit du premier versement de « l’apport de trésorerie remboursable » 2017 (ATR), le plus important versement d’aides agricoles jamais réalisé en France en une seule fois. Ainsi,  environ 88% du montant total de l’ATR 2017 (7,2 milliards €) sera effectivement payé. Conformément à ce qui avait été indiqué lors de l’ouverture de la télédéclaration, ce montant correspond au versement de l’ATR aux agriculteurs qui ont déposé leur demande d’ATR avant le 20 septembre.

Parallèlement, une avance représentant 50% des aides ovines et caprines 2017 sera également versée à partir du 16 octobre 2017. Ces aides sont les premières à retrouver le calendrier habituel de paiement, ce qui témoigne du respect par le Gouvernement des engagements pris le 21 juin sur les calendriers de paiement et leur retour à la normale.

La prochaine étape de la feuille de route fixée par le Gouvernement concerne les paiements au titre de la campagne 2015 des MAEC et des aides à l’agriculture biologique, qui doivent être initiés au début du mois de novembre prochain.

Laisser un commentaire